5 idées pour augmenter efficacement vos ventes de voitures en ligne

Si de nombreux concessionnaires automobiles ont déjà adopté l’ère numérique, il y en a encore beaucoup qui ne l’ont pas fait. Nous avons dressé une liste de 5 façons d’augmenter vos ventes en ligne et  vous aider à rester compétitif dans ce secteur en constante évolution.

1) Un site web adaptatif 

Disposez d’un site Web adapté aux téléphones portables – De nos jours, les gens naviguent le plus souvent à partir de leurs smartphones, alors assurez-vous que votre site est optimisé pour être consulté sur ces appareils.

Qu’est-ce qu’un site adaptatif

Un site adaptatif est une page unique qui peut être utilisée sur différents appareils et navigateurs. Il se redimensionne automatiquement pour s’adapter à toute résolution d’écran, de sorte que vous ne manquerez jamais un détail important, quel que soit l’appareil utilisé par les visiteurs !

Les différences entre les écrans d’ordinateur et les smartphones sont considérables. Les écrans d’ordinateur peuvent varier en résolution, la plus courante étant d’au moins 1920×1200 pixels sur un écran d’ordinateur de bureau ou portable tout compris, contre 1024 x 600 pour les tablettes qui ont une densité de pixels beaucoup plus faible que leurs homologues plus grands. Les téléphones mobiles se situent quelque part entre ces deux extrêmes ; chaque modèle varie en fonction de la marque, mais la résolution varie généralement de 800 px par 600 ppp (pixels par pouce) à 1080 x 1920 pixels, voire plus pour certains modèles. 

Votre contenu n’est pas seulement essentiel au succès, mais aussi un élément crucial pour fidéliser vos clients. Si votre contenu n’est pas accessible ou utilisable par des visiteurs de différents types et tailles (téléphones, ordinateurs portables, etc.), ils risquent de ne jamais trouver ce que vous avez annoncé ! Cela pourrait conduire les clients potentiels dans un trou de lapin sur Internet et leur faire oublier d’acheter chez vous.

2 ) Des images de qualité

Des photos de bonne qualité attirent plus de visiteurs. En effet, une image vaut mille mots et peut vraiment aider votre site Web à se démarquer de la concurrence ! Les personnes qui visitent votre site parcourent rapidement son contenu sans lire de texte, ce qui signifie que si vous avez des graphiques ou des images intéressantes, elles passeront moins de temps à regarder d’autres pages avant de revenir à ce qui a attiré leur attention en premier lieu – VOUS !

Pourquoi utiliser des images ? 

  • Alléger la lecture en fournissant un support visuel intéressant 
  • Attirer l’attention des visiteurs lorsqu’ils ne font que survoler votre site 
  • Mettre l’accent sur une section ou une zone de texte avec des visuels

Optimisation des images

L’objectif de toute entreprise est de convertir les visiteurs en clients aussi rapidement et efficacement que possible. Cependant, si la vitesse de chargement de votre site Web est supérieure à 3 secondes, les utilisateurs quitteront probablement le site avant même d’avoir eu la possibilité d’explorer ce que vous leur proposez, ce qui peut réduire les conversions.

L’optimisation des images de votre site web est l’une des principales techniques pour réduire les temps de chargement des pages. Des études montrent qu’en réduisant la qualité des images, vous pouvez augmenter considérablement les vitesses et offrir aux visiteurs une expérience incroyable sur leur appareil !

La clé ici ? S’assurer que toutes les images sont optimisées pour la vitesse avant d’apparaître en mode haute qualité lorsqu’elles sont chargées sur un navigateur ou un écran – cela signifie qu’elles sont diffusées en continu au lieu d’être mises en mémoire tampon afin que les utilisateurs ne soient pas frustrés d’attendre que quelque chose se charge.

Comment optimiser vos images ? 

Il existe plusieurs solutions en ligne pour optimiser vos images, nous vous suggérons l’option Imagify. Cet outil est facile à utiliser et peut réduire le poids d’une image en quelques secondes !

3 ) Les Avis clients

Pourquoi les avis sont importants ?

Les avis sont importants car ils stimulent l’acte d’achat. Ils rassurent les utilisateurs et confirment leur choix d’un produit ou d’un service, ce qui est crucial pour augmenter le chiffre d’affaires sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui !

Les avis montrent que vous offrez des produits de haute qualité et un excellent service à la clientèle.

Pourquoi afficher les commentaires des clients ? 

L’affichage des commentaires des clients permet non seulement aux internautes de vous trouver, mais aussi d’améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche.

Les commentaires des clients sont la ressource la plus précieuse pour tout produit. Ils fournissent aux consommateurs des informations sur les produits et les services, ce qui influence finalement leur décision d’investir ou non dans ce qu’ils envisagent d’acheter. Lorsqu’un client lit que quelqu’un d’autre a été satisfait de votre service, il est beaucoup plus enclin à rester et à acheter chez vous !

Les commentaires en ligne peuvent être un excellent moyen de se démarquer dans le monde de plus en plus concurrentiel des achats en ligne. 90 % des consommateurs qui ont consulté des commentaires de clients en ligne avant de faire leur achat ont déclaré que les commentaires positifs les avaient influencés, contre 86 % pour les avis négatifs.

Comment inciter les clients à donner leur opinion sur votre entreprise ?

  • Faites une demande par le biais des médias sociaux et offrez des réductions ou des cadeaux en échange de commentaires sur leurs expériences avec l’entreprise 
  • Envoyez un courriel d’encouragement après chaque commande 
  • Ajoutez un bouton (donnez-nous votre opinion !) dans les infolettres externes 

Surveiller votre présence en ligne 

Le suivi de votre présence en ligne est un élément important de la construction et du maintien d’une solide réputation. Il n’est pas possible de contrôler ce que les gens écrivent sur vous, mais ce suivi vous aidera à mieux comprendre comment améliorer l’expérience client.

Si vous voulez surveiller votre réputation en ligne, il est important d’analyser les différents canaux : les sites externes comme les réseaux sociaux et les commentaires Google ainsi que les forums. Vous pouvez configurer un tableau de bord avec des indicateurs clés de performance spécifiques afin de ne pas avoir à effectuer cette tâche fastidieuse vous-même ! Il est préférable qu’une personne ayant de l’expérience dans la surveillance de ce type de contenu travaille pour une organisation ou un individu chargé de gérer son image publique – les bons et les mauvais messages seront surveillés par cette personne de manière proactive plutôt que réactive, ce qui garantit de meilleurs résultats.

Prévoir un plan d’action en cas de contenus négatifs

Une entreprise qui est réactive, humble et consciente des problèmes sera considérée comme un meilleur investissement pour ses clients. 

Évitez un désastre sur les médias sociaux en répondant positivement et en privé aux contenus négatifs. Dès que vous en prenez connaissance, expliquez ouvertement ce que votre entreprise peut faire pour le client qui a publié ces sentiments – présentez-lui des excuses sincères si nécessaire ! Répondez rapidement car d’autres personnes pourraient intervenir avant que la situation ne devienne incontrôlable.

4 ) Ciblez avec des Personas

La clé d’une stratégie de marketing numérique réussie est la connaissance de votre public. Il est important non seulement de développer du contenu pour eux, mais aussi de comprendre leurs besoins et leurs désirs afin de s’assurer que le contenu correspond à ce qu’ils attendent de votre entreprise. 

Élaborer vos Personas

L’un des aspects les plus importants de la création de personas est de se mettre dans la tête de vos clients. Vous avez besoin de personnes en contact avec eux, comme les vendeurs ou les représentants du service clientèle !

La meilleure façon de construire vos personas est de réunir les équipes qui connaissent vos clients et prospects. Votre force de vente, votre équipe de service après-vente ou votre département marketing peuvent tous vous aider à créer un profil afin de mieux comprendre ce qu’ils attendent des offres, de vos services ou de vos produits.  

Voici une liste de questions pour élaborer vos Personas ; 

  • Homme ou femme
  • Âge moyen
  • Revenu moyen
  • Formation
  • Situation familiale
  • Lieu de vie
  • Habitudes de consommation
  • Type d’emploi
  • Domaine emploi
  • Ses besoins ou objectifs ?
  • Plateforme utilisée ? (Ordinateur, tablette ou cellulaire)

Lorsque vous analysez les données, il est important d’identifier les grandes tendances. La meilleure façon de le faire ? En mettant en évidence les modèles et caractéristiques communs à toutes les réponses !

Après avoir suivi les informations relatives aux clients à chaque étape de leur parcours, il est possible d’adapter des offres pertinentes et de comprendre ce qui peut susciter de l’intérêt ou des opportunités de génération de pistes en fonction de certains besoins/désirs exprimés au cours de la conversation. Combinées à d’autres tactiques telles que les efforts de personnalisation par le biais de messages, elles peuvent entraîner une augmentation des taux de conversion globaux par rapport à des messages moins adaptés

Comme vous pouvez le constater, comprendre vos clients ne consiste pas seulement à savoir ce qu’ils veulent. Il faut également analyser les données afin d’identifier les tendances et les modèles clés qui permettront de découvrir d’autres opportunités de croissance ou d’accroître la satisfaction des clients – laissez-nous vous aider ! Nos experts en stratégie marketing sont là pour répondre à tous les besoins de ce secteur en constante évolution, et nous sommes prêts à vous aider, qu’il s’agisse de comprendre qui achète quels produits ou services à un moment donné (afin de pouvoir les cibler plus précisément) ou de repérer les tendances clés avant de développer des campagnes publicitaires autour d’elles – laissez-nous nous en occuper !

Le succès d’une entreprise repose en grande partie sur sa capacité à connaître suffisamment bien ses clients pour non seulement comprendre mais aussi prédire les demandes futures en fonction des habitudes d’achat passées. 

5 ) Blog 

Le blog est un excellent moyen d’accroître votre présence en ligne et de fournir des informations précieuses. Le bon type de contenu peut inciter les lecteurs à en redemander ! Les blogs offrent une méthode facile que les gens utilisent lorsqu’ils veulent se renseigner sur vous; il est donc important non seulement de produire du matériel de haute qualité mais aussi de poster assez souvent afin de leur donner ce dont ils ont besoin à chaque fois – ce qui signifie publier de nouveaux articles assez fréquemment (une fois par semaine).

Moteurs de recherche (SRP) Google 

Votre site web est votre vitrine, et tous les regards sont tournés vers lui. Pour attirer du trafic, vous devez être présent dans le monde en ligne, ce qui signifie créer un blog efficace pour que les gens puissent en savoir plus sur ce qui VOUS rend spécial !

Les blogs vous permettent de publier du contenu de qualité qui apparaît également dans les résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google. Le plus intéressant ? Publier régulièrement ; de cette façon, les clients n’oublient jamais leur entreprise préférée parce que tout a été mis à jour chaque jour ou chaque semaine. 

En créant un blog et en rédigeant du contenu, vous augmentez vos chances d’être mieux classé sur Google. En publiant régulièrement, vous indiquez aux moteurs de recherche que le site est dynamique, ce qui entraîne une augmentation du trafic par les canaux organiques pour cette seule raison ! Cependant, si la création de blogs n’est pas quelque chose pour laquelle vous avez le temps ou l’énergie, ne vous inquiétez pas car nos rédacteurs web peuvent vous aider avec toutes ces tâches assez facilement – il suffit de les contacter aujourd’hui si nécessaire.

Visitez notre site web pour en connaître d’avantages sur nos services